L'association

Son Histoire

L’association étudiante du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGECAT) a été fondée en 1991 par des étudiants du cégep. En 2005, l’AGECAT participe activement à la grève généralisée des étudiants collégiaux en lien avec les bourses du millénaire. L’AGECAT devient membre de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Depuis plus de 25 ans L’AGECAT s’engage à offrir un service qui se veut Présent, Solidaire, Novateur et Accessible.

L’AGÉCAT c’est quoi?

L’AGECAT est la voix des étudiants auprès de toute instance gouvernementale qu’il s’agisse de la direction du cégep ou du gouvernement l’AGECAT a pour but de ramener les préoccupations principales de la réalité étudiante et de travailler en collaboration avec la direction afin d’offrir aux étudiants les meilleurs services possible.


S’impliquer dans l’association et dans ses comités permet d’améliorer la vie dans le cégep en ajoutant d’année en année de nouvelles idées et des projets novateurs.

Foire au question

La composition du Conseil d'Administration (C.A.)

Le conseil d’administration est l’instance qui est chargée de règlement le fonctionnement de l’AGECAT. Cette instance est tenue une fois aux six semaines dans laquelle les objectifs et l’orientation générale de l’association sont décidés. Pour être nommé administrateur en session d’automne, il suffit de remplir le formulaire fourni sur demande et d’amasser 15 signatures d’étudiants qui approuvent votre nomination. En session d’hiver, il suffit de se présenter aux autres administrateurs lors d’une rencontre. Par suite, les officiers peuvent approuver la nomination d’une nouvelle personne au poste d’administrateur.


La composition du Conseil Exécutif (C.E.)

Le conseil exécutif est composé de 5 postes. Le président, le vice-président, le coordonnateur aux affaires pédagogiques, le coordonnateur aux affaires étudiantes et le coordonnateur au financement. Ces postes sont distribués à cinq administrateurs volontaires lors de la première rencontre du conseil d’administration de l’année. Le C.E. est chargé de faire fonctionner l’AGECAT de façon quotidienne. Les exécutants se rencontrent une fois par semaine pour se distribuer les tâches à faire.


Luc

Luc Brassard

Présidence

Coordonnateur général de l’association, il doit agir comme porte-parole de l’AGÉCAT dans les médias ainsi qu’au sein du mouvement étudiants et établir les objectifs à atteindre avec les exécutants à chaque début de session. De plus, le Président doit représenter l’AGÉCAT au sein du conseil d’administration de l’AGÉCAT et celui du cégep.

Fred

Frédéric Rivard

Vice-présidence

Organisateur général. Il doit assister le président et les coordonnateurs dans leurs fonctions. De plus, il doit organiser le bon fonctionnement et encadrer les activités de l’AGÉCAT. Comme organisateur général, il doit prendre connaissance de tous les dossiers et en assurer le suivi ainsi que leur réalisation. En cas d’incapacité ou de démission du Président, le Vice-Président acquiert de façon temporaire tous les devoirs et pouvoirs de celui-ci.

Poste Vacant

Coordination aux affaires pédagogiques

Ce coordonnateur est chargé de ramener les données amassées par l’ASIC en lien avec la pédagogie au directeur des études lors de rencontre prévue à cet effet. Cette démarche a pour but d’améliorer la pédagogie du cégep en associant la vision des étudiants et celle de l’administration. Il doit aussi assister à la commission des études du Cégep et leur faire des recommandations s’il y a lieu.

Kloé

Kloé Bourbeau

Coordination aux affaires étudiantes

Oreille de l’AGÉCAT envers les étudiants. C’est lui qui doit faire le lien entre les besoins des étudiants et l’équipe exécutive de l’AGÉCAT afin d’améliorer la qualité de la vie des étudiants. Il doit aussi prendre les moyens nécessaires pour résoudre toute problématique soulevée par les étudiants.

Léann Ménard

Coordination des finances

Gestionnaire principale des activités ou projet de financement de l'association. la principale tâche de ce poste est de s'assurer du bon déroulement des activités de financements servant lutter contre la pauvreté étudiante.

Ghislain Dallaire

Adjoint à l’exécutif

L’adjoint à l’exécutif est le titre porté par l’employé de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda qui assure la permanence du local administratif, conseil les officiers et coordonne l’administration.

Émilie Préville

Agent de soutien individuel et communautaire (L'ASIC)

L’agente/agent de soutien individuel et communautaire est le titre porté par l’employé de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue campus Rouyn-Noranda qui assure le maintien de l’esprit d’équipe, organise des activités de prévention et de sensibilisation, accompagne les étudiants en processus de plainte et grief. Il peut aussi être appelé l’ASIC. 

La composition du Conseil Étudiant 

Le conseil étudiant (C.É) est constitué de tous les membres souhaitant donner de leur temps et leurs idées afin d’animer, améliorer et organisé des activités pour la vie collégiale. Cette implication est à titre personnel. La personne voulant s’impliquer dans le conseil peut donner le temps qu’il le souhaite. Pour faire partie du conseil étudiant il suffit de venir donner son nom à un officier présent au local 3115 et exprimer son intérêt.